vendredi 11 novembre 2016

Etats-Unis: Trump prépare le début de son mandat avec les leaders du Congrès

Donald Trump avec Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat,
 le 10 novembre 2016, au Congrès, à Washington.
Donald Trump a rencontré, ce jeudi 10 novembre, les leaders républicains du Congrès pour travailler sur l’agenda des 100 premiers jours de sa présidence, à savoir les dossiers que Trump et le Congrès veulent traiter en urgence. Donald Trump a confirmé une baisse d’impôts, le traitement très rapide du dossier de l’immigration et de celui du retrait de la loi sur la couverture sociale, dite « Obamacare ».
Correspondante à Washington,
Le retrait d’« Obamacare » doit être voté par le Congrès. Les élus républicains ayant fait campagne contre ce texte, cela ne devrait pas être trop compliqué car ils ont la majorité dans les deux Chambres. Mais des élus ont déjà exprimé leur souhait de garder certaines mesures. Il faudra donc trouver un moyen terme et ce sera plus compliqué que prévu.
L’autre dossier est l’immigration. Les promesses de Donald Trump ont plusieurs volets. Ce que le président Trump peut faire par décret, c’est revenir sur la loi qui interdit l’expulsion des « rêveurs », ces jeunes arrivés dans le pays encore enfants et qui ont fait leurs études aux Etats-Unis.


Lire la suite sur www.dakardirect.tv