samedi 11 juillet 2015

Procès Habré: Une grande première mondiale, selon une avocate du barreau de N'Djaména

Une avocate du barreau de N’Djaména, Me Delphine Djaraïbo, a qualifié de "Grande première mondiale" le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré, qui s’ouvre le 20 juillet prochain à Dakar (Sénégal).
"C'est une grande première dans le monde que des victimes puissent initier un dossier contre un ancien dictateur et que ce dossier puisse voir le jour", a indiqué l'avocate, dans une déclaration, vendredi soir, sur Télé Tchad, la télévision nationale tchadienne.
"C'est vraiment l'occasion de dire que le Tchad tout entier doit de se rejouir de ce procès", a-t-elle dit.
L'ancien dictateur tchadien est poursuivi pour crimes et tortures par des associations tchadiennes dont l'Association des victimes du régime de Hissène Habré(ABCRHH), appuyés par des avocats.
Le dossier est suivi depuis 2000 par Me Jacqueline Moudeina. "Elle est devenue la pièce maitresse de ce dossier", a indiqué Me Djaraibo.
Le dossier Habré a nécessité 25 ans de préparation physique et morale, la mobilisation des ressources et la collecte des informations sur l'ancien dictateur tchadien, indique-t-on.
Quarante mille personnes ont trouvé la mort au Tchad sous le régime de l'ancien président Hissaine Habré© qui a dirigé le pays de 1982 à 1990, selon les conclusions d'une commission d'enquête rendues publiques, mercredi dernier, par la télévision tchadienne.

Eric Yerim

Plus d'info surwww.dakardirect.tv