jeudi 29 décembre 2016

Dialogue en RDC: les évêques présentent un protocole d'accord à Joseph Kabila

Les évêques de la Cenco, à Kinshasa, le 21 décembre 2016.

C'est la dernière ligne droite avant l'éventuelle signature d’un accord politique en République démocratique du Congo (RDC). Ce jeudi 29 décembre, les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) sont en rendez-vous avec le président Joseph Kabila pour lui présenter le protocole d’accord qui pourrait le conduire à quitter le pouvoir d’ici un an. Ce serait l’ultime validation pour un texte négocié depuis des semaines.
Cette fois, pas question pour les évêques de jouer les prolongations. Le texte est en cours de finalisation avec les derniers amendements à intégrer. En attendant la validation du chef de l’Etat qui est le premier concerné par cet accord.
Avant de voir Joseph Kabila, les évêques ont rencontré une délégation du Rassemblement de l’opposition, principale force politique jusque-là hostile au maintien au pouvoir du chef de l’Etat, au-delà de la fin de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.
Derniers blocages
Mais du côté de la majorité comme de l’opposition, on dit ce jeudi être d’accord sur l’essentiel, les grands principes, qu’il n’y a plus que quelques détails qui fâchent, mais ils seraient en cours de règlement.

Lire la suite sur www.dakardirect.tv
KJ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire