lundi 14 novembre 2016

RDC: démission du Premier ministre dans le cadre de l’accord politique

L'ancien Premier ministre de RDC Augustin 
Matata Ponyo à Kinshasa,
 le 19 avril 2012 au lendemain de sa nomination.

La République démocratique du Congo n'a plus de Premier ministre et de gouvernement après la démission annoncée ce lundi matin d'Augustin Matata Ponyo. Un départ attendu et qui est donc désormais officiel.
Augustin Matata Ponyo a été reçu tôt ce lundi matin à la présidence afin de remettre au chef de l’Etat, Joseph Kabila, sa démission : « Je viens d’avoir une séance de travail avec son Excellence M. le président de la République, à sa demande, et au cours de cette séance de travail, j’ai pu déposer ma démission de Premier ministre ainsi que celle de mon gouvernement. Le dépôt de cette démission est pour répondre à l’esprit et à la lettre de l’accord global issu du dialogue initié par son Excellence M. le président de la République. Cet accord global recommandait la formation d’un gouvernement d’union nationale, et cela va logiquement avec la démission du gouvernement existant que j’ai eu la charge de diriger depuis 4-5 ans. »
Il est temps de mettre en œuvre cet accord politique.
Et ce lundi, le Premier ministre n'est pas le seul à avoir été reçu à la présidence. Le bureau politique de la majorité présidentielle était là au grand complet. C’est son secrétaire général Aubin Minaku qui s’est exprimé à la sortie : « Il est temps d’appliquer l’accord pour éviter que le sang ne coule », a-t-il dit.

Lire la suite sur www.dakardirect.tv

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire