jeudi 7 mai 2015

Ligue des champions: Lionel Messi libère Barcelone

Malgré un excellent Manuel Neuer, le Bayern Munich a craqué en l'espace de trois minutes face un extraordinaire Lionel Messi en demi-finale aller de la Ligue des champions. Grâce à un doublé de l'Argentin en fin de match puis à un dernier but de Neymar, le FC Barcelone, à domicile, a pris une sérieuse option sur la qualification (3-0).
Manuel Neuer est grand. Très grand même. Mais que dire de Lionel Messi ? Le génial argentin est un géant, tout simplement. Un extraterrestre. Un joueur hors-normes. L'un de ceux dont on parlera encore au millénaire prochain tant l'attaquant du FC Barcelone continue de marquer les esprits. Et de marquer, tout court.
Pourtant, mercredi 6 mai, le gardien du Bayern Munich paraissait infranchissable. Longtemps dans cette demi-finale aller au Camp Nou, les Catalans se sont heurtés à un mur. Impeccable sur sa ligne comme à trente mètres de son but lorsqu'il s'agit de couper une ouverture de Messi pour Neymar (61e), surpris de voir surgir face à lui le gardien-libéro allemand, Manuel Neuer semblait détenir la clé de cette rencontre. Mais c'était avant la folie et les exploits, encore, de l'inévitable numéro 10.
Manuel Neuer a longtemps écoeuré les attaquants barcelonais avant que Messi ne surgisse...Reuters / Kai Pfaffenbach
Manuel Neuer a pourtant multiplié les parades
Comme souvent, Messi a débloqué la situation pour des champions d'Europe 2011 écœurés par les multiples parades du gardien du Bayern. Suarez d'abord (12e), tout comme Dani Alvès (39e) ont constaté la classe du portier adverse, capable d'écarter du pied, à l'image d'un gardien de handball, les tirs barcelonais à bout portant. 
Mais il a suffi d'un espace, d'une petite erreur aux conséquences désastreuses pour les récents champions d'Allemagne pour inverser totalement le cours de ce duel si animé et intense. Le temps pour le natif de Rosario de monter sur une scène qu'il affectionne. Celle réservée aux légendes. Et Messi a tenu son rang. De quelle manière...
Lionel Messi enrhume Jérôme Boateng
Guère en réussite jusque-là, le quadruple Ballon d'or a surgi à la 77e. Seul à l'entrée de la surface, Messi profite d'une étrange passivité de la défense munichoise pour tromper du pied gauche Manuel Neuer en plaçant le ballon au ras du poteau du gardien du Bayern. Un enchaînement et un but libérateur pour les tombeurs du PSG au tour précédent.
Trois minutes plus tard, rebelote. En mieux. Dans la surface, Messi ridiculise Jérôme Boateng, qui tombe devant les dribbles de son vis-à-vis, avant de piquer le ballon devant la sortie d'un Neuer abattu, trompé une troisième fois dans les arrêts de jeu par Neymar sur une passe décisive de Messi (94e). Vous avez dit génie ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire